Bixby, la frustration française ?

Bixby

Près d’un an après sa présentation en grande pompe aux côtés du Galaxy S8, l’assistant numérique de Samsung déçoit, notamment en France. En effet, Bixby Voice ne connait toujours pas la langue de Molière, ce qui limite l’utilisation.

Actuellement, la fonction vocale de Bixby est disponible en coréen, anglais US et chinois. Annoncé dans un premiers pour la fin d’année dernière, le français n’est toujours pas disponible. Il faut admettre que la langue française n’est pas facile à apprendre et à maitriser, même pour une intelligence artificielle.

Toutefois, même si Bixby est fonctionnel en anglais US, l’utilisation des commandes vocales s’avère limitée sur un smartphone configuré en français. C’est le cas par exemple quand on souhaite que Bixby nous lise le dernier SMS reçu ou pour envoyer un message à un contact précis.

J’utilise régulièrement Bixby, principalement pour savoir la météo du jour ou du lendemain. Au-delà de ça, j’essaie certaines phrases ou questions, pour voir ce que répond l’assistant, mais rien de bien utile. Par exemple, saviez-vous que Bixby savez rapper? Il suffit de lui demander « Do you know how to rap? ».

Donc oui, la présence de Bixby génère une certaine frustration pour les utilisateurs français. D’une manière générale, ce qui dérange les utilisateurs, c’est d’avoir un bouton dédié qui se retrouve quasiment inutile. On peut aisément comprendre ce ressenti et cette déception pour un service finalement presque absent.

Dans notre sondage en cours, Bixby Voice en français fait partie des réponses à la question « Qu’attendez-vous le plus sur le Galaxy S9 ». Selon les résultats intermédiaires, c’est la réponse qui arrive en tête. En adéquation avec ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux et autres forums, il parait clair que les français espèrent fortement voir arriver le français avec le Galaxy S9.

Aujourd’hui, je ne peux pas dire si ce sera le cas. Mais j’espère aussi que la langue française soit disponible très bientôt dans BIxby Voice. J’aimerais aller plus loin dans les capacités d’un Bixby qui se retrouve bridé. Il y a des situations dans la vie où la fonction vocale peut s’avérer très utile, quand on fait la vaisselle ou quand on conduit par exemple.


Alex Pierrat » Blog » Bixby, la frustration française ?